Bienvenus sur le site de capitalisation du projet ASIrri : composante Mali!
Faranfasi so et l’IRAM ont mené une action pilote d’appui aux organisations d’irrigants de l’Office du Niger au niveau du centre de prestation de services de Molodo de 2008 à 2012. Une démarche d’appui aux OERT Organisations d’entretien du réseau tertiaire a ainsi été élaborée, testée et évaluée. Cette démarche peut maintenant être répliquée plus largement sur la zone Office du Niger.
Les partenaires suivants ont été particulièrement impliqués dans cette initiative : la Chambre régionale d’Agriculture de Ségou, l’Office du Niger, Les Délégués généraux des exploitants agricole de la zone Office du Niger, l’Institut d’économie rurale, les syndicats agricoles (SAGREPON, SYNADEC, SEXAGON) et Nyeta Conseils.
ASIrri au Mali c’est donc l’histoire d’une double innovation institutionnelle : d’une part permettre la diversification des services de Faranfasi so vers de nouveaux membres – les OERT, et d’autre part, favoriser la construction d’un partenariat entre parties prenantes pour faire face, ensemble, aux enjeux cruciaux de gestion de l’eau et d’entretien en zone Office du Niger.
Ce site de capitalisation a été produit par Faranfasi so et l’IRAM. Il contient :
Un film présentant la démarche est également accessible via le site internet de l’IRAM.
Une démarche paysanne d'appui aux irrigants en zone Office du Niger au Mali from IRAM on Vimeo.