Echanges croisés et organisation de la capitalisation

Les échanges transversaux entre les trois équipes ont progressivement pris forme. Un atelier regroupant les trois équipes projet était prévu en fin de première année (fin 2009) mais a été remplacé par des échanges croisés permettant des discussions plus concrètes.

Deux échanges croisés ont été organisés en 2010 (Cf. les rapports de missions):

  • Une visite de l’équipe Mali au Cambodge ;
  • Une visite des équipes Cambodge et Haïti au Mali.

Par ailleurs l’IRAM a réalisé une mission pour lancer les processus de capitalisation de chacune des composantes en septembre, octobre et novembre 2011 respectivement au Mali, Cambodge et Haïti (Cf.les rapports de missions).

Les activités d’échanges transversaux et de capitalisation ont donc eu un démarrage lent en 2009 (essentiellement des réflexions France, Cf. les notes de travail sur la capitalisation), puis se sont intensifiées en 2010 (les premiers échanges croisés) pour culminer en 2011-2012 : lancement des processus de capitalisation dans chacun des pays par une mission IRAM fin 2011, capitalisation autonome par chacune des équipes fin 2011 - début 2012, atelier en France en mars 2012 et finalisation des produits de capitalisation courant 2012.

A la fin de l’atelier final les équipes terrains semblaient regretter que ces échanges s’arrêtent maintenant alors que les équipes commençaient seulement à comprendre ce qui se passait concrètement sur les autres composantes. Cela prend en effet du temps à chacun pour être capable de sortir de son propre contexte et de comprendre le contexte des autres composantes.

Fichiers à consulter