ASIrri Haïti
Des services mutualisés au sein d'une fédération d'organisations d'irrigants

En Haïti, depuis 2003, dans le département du Sud-Est, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) en partenariat avec la Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE) et la Fondation haïtienne de l’irrigation (FONHADI) appuient la structuration et le renforcement d’une confédération d’associations d’irrigants : la Confédération des Usagers pour le Développement du Sud-Est (CUDES).

Véritable innovation institutionnelle, CUDES rassemble aujourd‘hui 12 associations situées dans toutes les plaines irriguées du département, depuis Anse-à-Pitre jusqu’à Côte-de-Fer, soit près de 5000 irrigants sur une superficie de plus de 3000 hectares. Elle s'est donné pour objectifs :

  • un meilleur accès à l’eau ;
  • la mise en place de services d'appui et conseil technique aux association membres et aux irrigants pour la gestion de l'eau et la production agricole ;
  • la mise en place de services économiques ;
  • une reconnaissance du secteur de l’irrigation au niveau régional mais également national ;



De 2009 à 2011, le projet ASIrri a ainsi permis de renforcer CUDES pour consolider les services traditionnels de "gestion de l'eau" déjà rendus aux 12 organisations d'irrigants membres. Il a contribué à consolider la mutualisation des services au sein de CUDES qu'une organisation d'irrigants seule ne peut pas gérer. Il a aussi permis d’expérimenter deux nouveaux services économiques : une boutique d’intrants agricoles et une centrale de commercialisation des produits issus des périmètres irrigués.

 

Mutualiser des services dans une fédération d'associations et d'irrigants en Haïti from IRAM on Vimeo.