CUDES, qui représente aujourd’hui près de 5000 irrigants et environ 3000 ha irrigués, a pour principaux objectifs :
Le projet ASIrri en Haïti s’est proposé de renforcer les irrigants et les associations d’irrigants du Sud-Est, en travaillant avec CUDES sur un ensemble de formations aux irrigants et aux associations aux irrigants (sur de nombreux sujets tels la structuration des organisations d’irrigants, la gestion financière d’un système irrigué, la gestion de l’eau d’irrigation…), la mise en place d’une boutique d’intrants agricoles, la consolidation d’une centrale d’achat et de commercialisation de produits agricoles, l’organisation d’atelier de sensibilisation et de plaidoyer sur des problématiques touchant les irrigants (urbanisation des terres agricoles…). Pour pouvoir porter ces revendications au niveau national, le projet a appuyé la FONHADI (Fondation haïtienne pour l’irrigation), plateforme nationale de professionnels travaillant dans le secteur de l’irrigation.
La particularité de la démarche dans le cas du projet ASIrri en Haïti est que les services renforcés aux irrigants qui ont été mis en place ou renforcés sont des services fournis par une fédération d’irrigants. Le choix de renforcer cette fédération a été opté dans un souci de pérenniser les actions menées dans le cadre du projet. Ainsi, l’ensemble des formations fournies ont
Le projet ASIrri a été mené en Hait par Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et ses partenaires CROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est) dans le département du Sud-Est, et la FONHADI (Fondation Haïtienne de l’Irrigation) pour les activités de plaidoyer au niveau national.