La superficie irrigable en Haïti oscillerait aujourd‘hui entre 135 000 à 150 000 hectares. Toutefois, seuls 90 000 hectares seraient aménagés, dont 80 000 réellement irrigués, à partir de 250 systèmes irrigués. La superficie irriguée représente environ 50 % des terres de plaines.
Les systèmes irrigués en Haïti sont pour la majorité des systèmes gravitaires, alimentés à partir des eaux de sources et de rivières (captage par dérivation). Ils sont en général de petite taille, notamment dans le Sud-Est (moins de 500 hectares), et de taille moyenne (entre 500 et 2 000 hectares). Il existe cependant quelques grands systèmes dans le pays (le plus grand - 32 000 ha - se situe dans le département de l’Artibonite).
L’entretien de ces systèmes est couteux (dégradation des infrastructures par les cyclones, dégradation des bassins versants provoquant l’ensablement fréquent des infrastructures d’irrigation…) et une bonne gestion est nécessaire pour pouvoir les faire fonctionner.
Cependant, suite à la chute du régime des Duvalier, période durant laquelle la gestion de l’eau était prise en charge par l’Etat de manière autoritaire au travers des syndics d’irrigation, les irrigants ont été livrés à eux-mêmes pour prendre en charge l’ensemble de la gestion des périmètres irrigués. Du fait du manque de moyens dont dispose aujourd’hui l’Etat, très peu d’appui est fourni aux paysans qui tentent de gérer leurs systèmes avec les faibles moyens (notamment leurs faibles capacités d’organisation) dont ils disposent.