ASIrri Mali
Une démarche paysanne d'appui aux organisations d'irrigants en zone Office du Niger
Perspectives
Grace aux efforts de Faranfasi so - en collaboration avec ses partenaires - et de l'IRAM, des
résultats très significatifs ont été enregistrés en matière d’activation des OERT en zone ON. La démarche ASIrri a démontré que
l’activation des OERT est possible si l’accompagnement adéquat est fourni. Une gestion paysanne de l’irrigation à la base est possible !
Aujourd’hui d’énormes opportunités s’offrent à Faranfasi so :
- La FCPS est reconnue comme le centre du savoir-faire paysan en matière de gestion de l’eau. De ce fait, elle peut jouer un rôle moteur dans la promotion et la mise en œuvre de services aux OERT ;
- Un mouvement d’ensemble en zone ON en faveur de la démarche ASIrri s’est amorcé, portée notamment par la Chambre Régionale d’Agriculture de Ségou ;
- On constate un intérêt fort des partenaires au développement pour cette démarche ;
- La question de la gestion de l’eau et de la gestion paysanne de l’irrigation est remise à l’ordre du jour : "pour la première fois tous les acteurs se retrouvent autour de la table pour en discuter".
En savoir plus
Concrètement les services pour les OERT de types 1 (à l’arrêt) et de type 2 (en démarrage) peuvent être répliqués aux autres zones de l’Office du Niger.
En revanche la démarche d’innovation doit se poursuivre sur plusieurs aspects :
- Pour affiner l’offre de services pour les OERT de type 3 qu’il convient de tester encore pendant 1 à deux ans ;
- Pour élaborer une offre spécifique pour les OERT de type 4 ;
- Pour mieux prendre en compte d’autres problématiques plus complexes. Une fois que les OERT de base seront activées il faudra aller au niveau supérieur (supra-OERT). Il faudra aussi mieux prendre en compte le rôle des femmes dans la gestion de l’irrigation, mieux prendre en compte les autres usagers de l’eau (éleveurs et pêcheurs) et travailler avec les communes.
Faranfasi so et les autres acteurs devront donc faire face à deux enjeux importants : d’une part le changement d’échelle lors de la réplication aux autres zones et d’autre continuer le processus d’innovation.
X Fermer
Fichiers à consulter