ASIrri Mali
Une démarche paysanne d'appui aux organisations d'irrigants en zone Office du Niger
Evaluation de la démarche pilote
S'agissant d'un projet pilote, le CPS de Molodo, la Fédération Faranfasi so et l'IRAM ont mis un accent particulier sur le suivi évaluation de l'intervention:
- Chaque mission IRAM, en plus d'un appui méthodologique et programmatique, visait à suivre et évaluer l'intervention aux différents stades du projet (activités, résultats et effets);
- Des évaluations et autoévaluations par les OERT et le CPS de Molodo ont été conduites (évaluation des OERT et des services);
- Des réflexions spécifiques ont été conduites par le projet: par exemple une analyse comparée (sur base documentaire) des modules tests PADON et ASIrri en 2010;
- Un comité annuel de suivi réunissant l'ensemble des acteurs était convié sous la Présidence de la CRA-Ségou. Y ont participé: la CRA-Ségou, l'Office du Niger, l'IER, Nyeta Conseil, les représentations syndicales, l'AMID, la Fédération Faranfasi so, l'IRAM, le CPS de Molodo et les 14 OERT adhérentes.
- Deux évaluations externes ont été conduites: l'une commandité par la CRA-Ségou en septembre 2011 et l'évaluation finale du projet en février 2012.
Ce suivi évaluation combinait des approches quantitatives et qualitatives. Une part importante était accordée aux dires d'acteurs: OERT et CPS en priorité, mais aussi Office du Niger et CRA-Ségou qui ont été systématiquement consultés.
En savoir plus
Malgré les efforts investis sur le suivi évaluation, les données quantitatives restent assez partielles. Notamment il reste à ce stade difficile d'objectiver, de quantifier les effets et impacts de l'intervention sur les rendements et sur les consommations en eau.
Ces aspects devront donc être améliorés pour la phase d'extension et de réplication.
X Fermer
Fichiers à consulter