Un diagnostic initial a été mené concernant la gestion de l’eau et entretien d’une part et les services aux irrigants d’autre part.
Sur le plan socio-économique les questions foncière, de taille des exploitation, de diminution des rendements, de processus de décapitalisation et des changements sociaux sont importants.
En matière de gestion de l’eau, les extensions actuelles et futures imposent une contrainte très forte sur la ressource. Si la ressource en eau n'est pas limitante en hivernage elle l'est déjà en contre saison ce qui impose une limite aux extensions et exige de nouveaux modes de gestion de l'eau. Le problème n°1 des producteurs semble être le drainage, quant aux entretiens, ils sont très insuffisants à tous les niveaux (I, II et III) pour permettre une maîtrise et une gestion de l’eau suffisante. Dans le cadre de la politique de transfert de responsabilités aux usagers, des Organisation d’Entretien du Réseau Tertiaire (OERT) ont été mises en place. Tout le monde s’accordait en 2008 pour reconnaître la non-fonctionnalité de ces organisations.
De nombreuses interventions en appui à la gestion de l’eau et à l’entretien ont pourtant été menées : certaines avec des résultats très pertinents mais non-pérennes au-delà des projets.
Les premiers centres de prestation de services ont été établis en 1994 et force est de constater qu’un énorme chemin a été parcouru depuis. La Fédération des centres Faranfasi so est aujourd’hui un acteur incontournable de la zone qui jouit d’une forte reconnaissance sociale, institutionnelle et technique.
Il y a donc une opportunité certaine pour Faranfasi so à développer une nouvelle offre de services à destination des OERT. Faranfasi so et IRAM ont donc élaboré, testé et évalué des modules tests ASIrri de 2009 à 2012 qui ont été mis en oeuvre par le CPS de Molodo.
L'hypothèse de départ que les services aux irrigants soient fournis par Faranfasi so fera toute la différence avec les projets passés a été démontrée.
En savoir plus